
Ces aliments magiques pour la santé du cœur
Si vous souhaitez prendre soin de votre cœur et le maintenir en bonne santé, la liste d’aliments vertueux est longue ! Ne croyez pas que vous lirez ici seulement une longue liste de fruit et légumes, en effets une grande variété d’aliments sont bon pour prendre soin de votre petit palpitant. Vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut savoir pour bien démarrer votre parcours santé.
Pois chiches
Les pois chiches, bien connus en orient pour le Houmous se fait néanmoins discret en occident ! Ceux-ci sont pensés comme inessentiels et bien souvent passés à la trappe. Pourtant ils sont bourré de vertus, notamment celle de la nutrition cardiovasculaire. Ces petits pois sont plein de fibres, de potassium
et de vitamines en tout genre et ont également la propriété de faire baisser le taux de cholestérol ainsi que de réduire les risques de maladies cardiaques !
Café
Voilà de quoi réjouir les amateurs de café lassés de se faire répéter sans cesse que cette boisson au doux fumet est mauvaise pour leur santé. En effet, il semblerait que cette boisson traditionnelle du petit déjeuner ait de grandes vertus en ce qui concerne le cœur. Le café pourrait réduire les risques de maladie coronarienne, d’insuffisance cardiaque et même d’accident vasculaire cérébral. Bien entendu si consommé avec modération !
Canne berges
Les canne berges, ces jolis petits fruits au gout amer et délicieux sont de vrais miracles ! En plus de ravir vos papilles ils vous apportent également de nombreux antioxydants et nutriments qui sont bien évidements bénéfiques à votre petit cœur. Mais en plus de ça les canne berges sont aussi de précieux alliés en cas d’infection urinaire ou en prévention, réduisent les facteurs à risques induisant les maladies de gencives, les ulcères à l’estomac et les cancers !
Figues
Les figues sont de petits fruits sucrés bourrés de calcium et de fibres. Bien trop peu acclamés, celles-ci sont de merveilleuses sources de nutrition pour le cœur, elles peuvent même participer à l’inversion de maladies cardiovasculaires !
Graines de lin
Les acides gras omega-3 sont communément trouvés dans les noix ou le poisson, mais tout le monde ne raffole pas de ces mets-là. Les graines de lin présentent une bonne alternative pour recevoir les apports nécessaires en acides gras ainsi qu’en omegas-3. Il vous suffit de les ajouter en tant que garniture ou même de les verser dans votre verre d’eau ! Les graines de lin sont chargées en antioxydants, en œstrogènes ainsi qu’en nutriments favorables à la santé de votre cœur.
Red Hot Chili Peppers
Non, non ce n’est pas seulement le légendaire groupe à l’origine de l’album « Californication » que vous connaissez tous ! Les piments rouges sont bel et bien comestibles
et sont très utiles pour faire baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol grâce à la capsaïcine qu’ils contiennent. Cependant, prudence est mère de sureté, consommez-les avec modération ou vous risquez des brulures d’estomac et un détour désagréable au petit coin.
Gingembre
Oh délicieux gingembre ! Quelle joie que d’apprendre que celui-ci en plus de vous ravir le palais aide également à réduire les risques de maladies cardiovasculaires tel que l’hypertension artérielle ainsi que les maladies coronariennes ! On récapitule, le gingembre, c’est délicieux, sa sent bon et en manger régulièrement vous garde loin du médecin !
Pamplemousse
Le saviez-vous ? Le pamplemousse est rempli de fibres, de potassium, de lycopène ainsi que de choline ! En consommer régulièrement est un merveilleux moyen de contrôler votre santé cardiaque ! Il est d’ailleurs bien souvent recommandé dans le cadre du régime DASH, le fameux schéma nutritionnel qui vise à diminuer la tension artérielle.
Thé vert
Le thé vert, en plus d’être une douce et réconfortante boisson à consommer chaude ou froide est également porteuse de nombreux antioxydants et prévient l’accumulation de plaques artérielles. Il aide également à réduire le cholestérol ainsi que les triglycérides !
Haricots rouges
Les haricots rouges sont très riches en magnésium, en protéines et aussi en folates, plutôt faible en gras et riche en fibres ils sont l’alliés parfait pour un régime alimentaire équilibré. En effet, les haricots rouges réduisent les niveaux d’homocystéines et aident à réduire efficacement le risque d’accidents cardiovasculaires cérébraux,
de maladies cardiaques mais aussi de cancer !
oranges
Les oranges, ce délicieux fruit qui étanche savoureusement votre soif est aussi plein de bienfaits. Celui-ci aide à l’absorption du cholestérol dans les autres aliments,
il est plein de fibres, de nutriment, de potassium et bien sûr de vitamine C ! Une combinaison parfaite pour éliminer le sodium et faire baisser la tension artérielle
ainsi que neutraliser les protéines malsaines.
Chou frisé
Chou de Bruxelles, chou rouge, chou blanc, Frisé, merveilleux pour votre santé celui-ci contient une multitude de nutriments qui assure la bonne santé de votre système cardiovasculaire et combat les maladies cardiaques. Ce petit chou est également riche en acides gras omega-3, en antioxydants et en fibre ! Le combo parfait ! Qui plus est, bien que nourrissant il est faible en gras ainsi qu’en calorie !
Ail
Miam miam, très efficace contre les vampires ou pour couper court à un rencard, l’ail possède cependant, en plus d’un gout délicieux de grandes vertus !
Celui-ci permet la diminution de plaques dans les artères, de la pression artérielle et de celle des enzymes qui sont à cause du rétrécissement des vaisseaux sanguins ! N’hésitez pas à en manger fréquemment et si le gout ne vous convient pas, il existe des cachets pour compenser !
Vin rouge
Le vin rouge n’est pas seulement une boisson délicieuse avec le diner ou un moyen de lâcher prise en soirée ! Il est désormais reconnu que le vin rouge peut aider à l’augmentation de vos niveaux de HDL ainsi qu’à la prévention de l’accumulation de cholestérol. Il est également plein d’antioxydants qui empêchent les caillots de se former et préservent la flexibilité des vaisseaux sanguins !
Chocolat
Le chocolat n’est pas seulement une gourmandise destinée à vous faire grossir ! La consommation de chocolat réduit les risques d’AVC
ainsi que les risques de maladies cardiaques. De plus, une étude mené par Harvard a déclaré que la consommation régulière de cacao permettait une meilleure tension artérielle et la disparition d’hypertension !
Lentilles
Les lentilles, délicieuses en soupe ou en accompagnement sont pleines de bienfaits. Elles réduisent les risques de maladie cardiaques ainsi que d’accidents cardio-vasculaire. Elles permettent également la baisse de la pression artérielle ainsi que du cholestérol et réduit les risques d’accumulation de plaque et sont pleines de potassium.
Amandes
Les amandes, certes c’est délicieux, ça croque sous la dent, on en raffole. Mais entre autres plaisirs, les amandes sont aussi miraculeuses pour la stimulation des fonctions cognitives, combattre les maladies cardiaques et réduire le taux de cholestérol ! Aussi, grâce à leur taux de stérols végétaux élevés, elles préviennent de l’absorption des LDL.
Grenades
Les grenades, fruits de paradis ne sont pas seulement géniales dans vos smoothies et salades, mais également dans votre corps. Les nombreux antioxydants qu’elles contiennent permettent de protéger vos artères de l’oxydation de la plaque et aident à combatte les maladies cardiaques. Certaines études démontrent que la grenade aide également dans la prévention du cancer de la prostate, d’accidents vasculaires cérébraux, du diabète et de la maladie d’Alzheimer. Elles ont également une action positive sur vos articulations, votre peau et vos dents.
Myrtilles
Il semblerait que seulement trois portions de myrtilles par semaine suffiraient à faire des merveilles pour votre santé ! N’hésitez pas alors, car en plus d’être délicieuses,
les myrtilles sont pleines d’antioxydants et de nutriments. Elles permettent l’élimination des cancers et la réduction des risques de maladies cardiaque. Mais pas seulement, elles protègent contre l’accumulation de plaque artérielle, améliorent la pression artérielle et empêche l’accumulation de cholestérol !
Betteraves
En plus de leur couleur envoutante, les betteraves, bien que peu reconnue à leur juste valeur, sont bourrées de minéraux et d’antioxydants. Elles contribuent à la baisse des niveaux d’homocystéine dans votre corps, réduisent les risques de cancer et de maladies cardiaque et permettent de renforcer vos organes !
Saumon
Vous en raffolez sur vos sushis, mais le saviez-vous ? Ce met délicieux, surnommé « poulet de la mer » contient une grande quantité d’acides gras oméga-3 ainsi que d’autres nutriments très bons pour la santé. Le saumon réduit les taux de triglycérides dans votre sang, détend vos vaisseaux sanguins et prévient la formation de caillots. Il c'est donc un parfait allié pour combattre les maladies cardiaques.
Curcuma
Cet épice très présent dans la cuisine orientale est un vrai miracle. Son composant actif essentiel est la curcumine et celle-ci permet d’entraver l’élargissement du cœur.
Le curcuma prévient également de l’obésité, l’hypertension artérielle et de la dysfonction des vaisseaux sanguins. En plus de ça, il a une action anti-inflammatoire !
Vous l’aurez compris, en boisson ou dans un plat, le curcuma est un allié miracle contre les maladies cardiaques et pour garder la forme.
Graines de chia
Les graines de chia sont d’abord apparues dans les smoothies et autres « healthy trends ». C’est pour une bonne raison ; elles sont pleines de protéines, de nutriments, de fibres et d’acides gras omega-3, ainsi que source d’antioxydants. Une consommation régulière permet de réduire le cholestérol ainsi que de diminuer les risques de maladies et maintenir la santé cardiovasculaire.
Pommes
« Une pomme chaque matin éloigne le médecin », ce fameux dicton pourrait s’avérer vrai. En effet, les pommes sont pleines de minéraux, d’antioxydants et de vitamines. Elles aident a réduire les risques de maladies cardiaque et diminuent la tension artérielle. En plus, pas de risque de vous en lasser, il existe une multitude de sorte de pomme aux couleurs et saveurs différentes !
Avocats
Les avocats, tellement savoureux que certains restaurants leur ont dédié l’intégralité de leur menu. Eh bien, ses bienfaits sont à la hauteur de sa saveur ; grâces au potassium, aux antioxydants ainsi qu’à ses graisses mono-insaturées, ils améliorent la santé cardiaque, réduisant ainsi les risques de maladies cardiaques
et participent à la baisse du taux de cholestérol dans le corps.
Aubergine
Les aubergines sont bourrées de nasunine, d’antioxydants, de minéraux et de flavonoïdes. Elles permettent de réduire le taux de cholestérol ainsi que d’améliorer la circulation sanguine, préviennent de la formation de caillots et réduisent les risques de maladies cardiaque. En plus c’est délicieux dans les lasagnes ou sautées à la poêle.
Brocoli
Grace à sa teneur en sulforaphane, le brocoli a des propriétés anti-inflammatoires et aide ainsi à prévenir les problèmes chronique liés à la glycémie.
De plus ils entretiennent votre santé cardiovasculaire en diminuant votre taux de cholestérol et renforçant vos vaisseaux sanguins.
Carottes
Les carottes, en plus de vous rendre aimable, sont très bonne pour votre santé cardiaque. Elles sont pleines de nutriments et de vitamines qui luttent contre le cancer, améliore la santé osseuse et cardiovasculaire ainsi que la vision !
Qui plus est, une consommation de carotte lié à une exposition au soleil vous promet un joli bronzage doré.
Poulet
Le poulet, c’est sympa à dévorer et en plus c’est super bon pour la santé. C’est une viande maigre, elle contient donc bien moins de graisses saturées et de cholestérol que la viande rouge. C’est donc une très bonne et saine source de protéines. Essentiel pour garder la forme !
Kiwi
Le kiwi ! Ce charmant fruit velu contient un trésor de vitamines ! Il est également chargé de potassium, de polyphénols, de cuivre ainsi que de magnésium.
Grace a tout ça, il préviens la formation de caillots sanguins, protège votre système cardiovasculaire et maintient votre cœur en bonne santé.
Maquereau
Marre du saumon ou du thon ? Le maquereau est votre nouveau meilleur ami ! Non seulement, il se marie à merveille avec n’importe quel plat ou salade,
mais en plus il est plein d’antioxydants et d’acides gras omega-3. Ça fait donc du maquereau un allié contre les cancers et maladies cardiovasculaires.
Noix de cajou
Les noix de cajou, c’est presque addictif ! C’est donc un soulagement d’apprendre que celles-ci sont pleines de graisses mono-insaturées et qu’elles participent à la diminution du taux de cholestérol LDL tout en augmentant les niveaux de HDL dans le corps. Elles ont également des vertus antioxydants qui aident à la prévention des dommages cellulaires.
Flocons d’avoine
Les flocons d’avoines sont plein de nutriments et de minéraux, riche en fibre, ils possèdent un indice glycémique très faible et sont donc parfait pour contrôler les problèmes de diabète et à la perte de poids. De plus ils nettoient les artères, améliorant ainsi votre santé cardiaque.
Les haricots
Les haricots (en tout genre) méritent une place de choix dans cette liste. Ces petits légumes aux formes et couleurs variés sont faible en matières grasses mais riche en fibres ainsi qu’en protéines (oui oui, ce n’est pas que dans la viande). Ils préviennent également des maladies cardiaques grâce à leurs apports phyto-chimiques.
Poires
Les poires, comme les pommes ! Gardent le médecin au loin ! Super sources d’antioxydants, de nutriments et de fibres, elles réduisent les risques de maladies cardiaques, la pression artérielle ainsi que le cholestérol !
Asperges
Les asperges favorisent la santé digestive, améliorent les niveaux d’insuline et protègent contre diverses maladies tout en réduisant les risques d’hypertension artérielle. Elles sont également riches en fibres, minéraux, vitamines et nutriments.
Quinoa
Le quinoa a la classe, et c’est pour de bonnes raisons. En effet, ce tout petit grain possède près du double de la quantité de fibres habituellement trouvé dans les autres graines. Le quinoa est chargé en minéraux, antioxydants et acides aminés. Excellent pour perdre du poids, améliorer la glycémie et le taux de cholestérol
ainsi que la santé cardiovasculaire.
Epinard
Popeye n’est pas que du pipeau ! Ces jolies feuilles sont le meilleur source de vitamine K qu’il y ai, contribuant ainsi à la solidité des os et prévenant la formation de caillots sanguins. Elles sont également pleines de potassium, de fibres, de folates et de lutéine, préservant ainsi la santé cardiovasculaire.
Fraises
Huuuumm, des fraises, on en raffole ! Eh bien figurez-vous qu’elles sont riches en minéraux, nutriment et vitamines C ! Faible en calorie,
elles sont favorables à la perte de poids et des études prouvent qu’elles assouplissent les artères, empêchant ainsi l’accumulations de plaques dans le cœur !
Patate douce
La patate douce, un autre super aliment ! Source de potassium, elles réduisent la pression artérielle, assurant ainsi l’équilibre des fluides et régulent le rythme cardiaque.
Noix
Les noix sont pleines d’acides gras, ce qui signifie qu’elles réduisent la pression artérielle, améliorent le taux de cholestérol et donc maintiennent le cœur en bonne santé !
Pastèque
Les pastèques, la chose la plus attendue de l’été ! Eh bien, en plus de vous ravir les papilles, elle vous garde hydraté sous grosse chaleur grâce à sa composition à 96 pourcents d’eau. De plus elles contiennent du potassium, du magnésium ainsi que des vitamines A, B6 et C, influant ainsi sur votre pression artérielle et votre taux de cholestérol.
Bananes
En plus d’avoir bon gout, les bananes sont une excellente source de fibre, de potassium et de protéines. Elles aident également à la contraction des muscles
et à la réactivité des cellules nerveuses. Si vous avez vu quelque part que les fruits jaunes étaient les ennemis des régimes, détrompez-vous, ils ont en fait une faible densité énergétique et contiennent de l’amidon ainsi que des fibres les rendant ainsi parfaits alliés de la perte de poids. Enfin, les bananes diminuent la tension artérielle, maintiennent un rythme cardiaque régulier et sont donc favorable à la santé du cœur.
Huile d’olive
En plus d’être excellente dans vos salades, l’huile d’olive est également un atout santé. Utilisez de l’huile d’olive extra vierge dans votre régime et dites ainsi adieu au cholestérol LDL nocif, aux caillots sanguins et à une glycémie trop élevée. Super délicieuse, super saine, huile d’olive à toutes les sauces !
Soja
Le soja est à la mode (et pas que pour les véganes) ! Pourquoi, me direz-vous ? Parce que celui-ci combat le mauvais cholestérol tout en vos apportant des fibres, des protéines et des acides gras omega-3 ! Un seul hic, si vous en consommer trop, celui-ci risque d’influer sur vos hormones et alors bonjour les sautes d’humeur !
Vinaigre de cidre de pomme
Oui, ça sent pas bon, oui ça fait briller les cheveux. Mais ce n’est pas tout ! Il semblerait que diluer du vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et le boire avant le repas favoriserai la perte de poids et ferais baisser la tension artérielle, combattant ainsi les maladies cardiaques. Même Beyonce y croit, alors nous aussi !
Haricots noirs
Les haricots noirs sont bourrés de protéines, de fibres de potassium, de vitamines B6, de phytonutriments ainsi que d’acides foliques. Whaou, tout ça dans un si petit légume ! Garce a tout ça bye-bye cholestérol et maladies cardiaques !
Yaourt faible en matières grasses
Rien de bien sûr, mais il semblerait que la consommation de yaourt faible en matières grasse puisse vous protéger de certains cancers. Pourquoi pas tenter le coup ? Surtout que les yaourts maintiennent un bon équilibre de la flore intestinale et combattent l’hypertension artérielle.
Cependant n’oubliez pas, la modération est votre meilleure alliée !
Chou
Il est important de prendre soin de soi et de son corps, après tout, sans la santé la vie se fait non plus rose mais morose. Et bien sachez que pour vous aider, vous pouvez consommer du chou ! Eh oui, il regorge de vitamine C, de minéraux en tous genres, de vitamines diverses et variées et d’antioxydants ! En plus c’est bon pour votre vision !