

Saviez-vous que certains aliments, lorsqu’ils ne sont pas correctement consommés,
peuvent être très toxiques voire entraîner la mort ?
Voici 22 aliments potentiellement dangereux qui peuvent vous tuer !
la carambole
Ce fruit tropical est très populaire au Brésil… Il est riche en antioxydants, mais peu de personnes savent que ce fruit contient de l’oxalate qui peut causer une insuffisance rénale et des problèmes gastriques.
le poisson-ballon
Le sceleratus lagocephalus, plus connu sous le nom de poisson-ballon, est très populaire à travers la Méditerranée… Pourtant, ce poisson contient des toxines dans le foie et les organes génitaux qui peuvent entraîner la paralysie et parfois même la mort !
le durian
Très courant en Asie du sud-est, ce fruit exotique a une très mauvaise odeur… En Thaïlande, le durian est considéré comme un fruit royal. Mais lorsque sa consommation est combinée avec de l’alcool, il peut être extrêmement dangereux et parfois même mortel, surtout s’il est consommé en grandes quantités.
l’amande amère
Saviez-vous que consommer 7 à 10 amandes amères pouvait être fatal ? En effet, elles renferment du cyanure d’hydrogène (un poison hautement toxique) qui peut entraîner la mort lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités.
les feuilles de rhubarbe
La rhubarbe est un fruit délicieux mais ses feuilles sont très toxiques ! Seule la tige de ce fruit est comestible, ses feuilles, si elles sont consommées à forte dose, peuvent entraîner de graves complications de santé (vomissements, calculs rénaux et parfois même la mort…) car elles contiennent de l’acide oxalique, un composant très toxique.
les haricots rouges crus
Les haricots rouges contiennent une toxine appelée phytohémagglutinine, qui peut être très néfaste à haute dose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut les faire bouillir pendant dix minutes au minimum avant de les consommer pour éliminer le poison.
Les haricots verts
Si on les apprécie beaucoup lorsqu'ils sont cuits à la vapeur (par exemple), les haricots verts sont mauvais pour la santé lorsqu'ils sont crus : ils contiennent en effet de la phaséoline (dans leurs cosses et leurs graines), une protéine végétale qui peut être à l'origine de graves problèmes intestinaux. Par ailleurs, la phaséoline de haricot peut se comporter comme un allergène ; elle serait aussi capable de " bloquer " la dégradation des glucides lors de la digestion.
Les haricots rouges contiennent une toxine appelée phytohémagglutinine, qui peut être très néfaste à haute dose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut les faire bouillir pendant dix minutes au minimum avant de les consommer pour éliminer le poison.
Les pommes de terre
En purée, en gratin, à la vapeur, sautées... Les pommes de terre, on adore. Toutefois, il faut impérativement les consommer cuites : en effet, les pommes de terre crues (surtout les germes et les tubercules germés ou verdis) contiennent une molécule toxique – la solanine.
Le Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) enregistre chaque année une dizaine d’appels concernant une intoxication aux pommes de terre : irritante pour le tube digestif et toxique pour le système nerveux, la solanine peut être à l'origine de symptômes digestifs et neurologiques – diarrhée, vomissements, hyper-salivation, tremblements, troubles de l'équilibre... Chez l'animal (chez le chien, le lapin ou la poule, en particulier), l'intoxication peut être mortelle.
Conseil : on épluche la pomme de terre avant de la cuire et on jette l'eau de cuisson (qui contient la solanine). On ne consomme pas les pommes de terre verdies ou germées.
À noter : l'aubergine crue contient aussi de la solanine, en moindre quantité
Le poulet et le porc
Si certaines viandes peuvent tout à fait être dégustées crues (le bœuf, par exemple, à condition de respecter certaines précautions), d'autres doivent absolument être cuites avant consommation : c'est le cas du poulet et du porc.
Pour le poulet, le risque est double : d'abord, il y a la salmonelle, une bactérie présente dans environ 25 % des carcasses et potentiellement mortelle chez les personnes âgées, les nourrissons et les personnes immunodéprimées. La bactérie intestinale campylobacter, ensuite, qui peut provoquer une campylobactériose, maladie gravissime chez les très jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés.
Pour le porc, outre la salmonellose et la campylobactériose, il y a également un risque d'hépatite B : " la consommation de viande de porc et de foie de porc crus ou mal cuits est la cause la plus fréquente d'infection par l'hépatite E dans l'Union Européenne " a déclaré l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Conseil : pour le porc, on recommande une cuisson de 25 min minimum pour 500 grammes, à 70°C minimum. Pour le poulet, la température minimale de cuisson est de 75°C.
Les morilles
Avec une petite sauce à la crème et un poulet rôti, les morilles, c'est délicieux. Mais attention à ne pas les consommer crues : ces champignons sauvages contiennent de l'hémolysine, une molécule capable de détruire les globules rouges du sang...
La consommation de morilles crues peut entraîner des symptômes neurologiques et/ou des troubles digestifs. Selon les centres anti-poison, " 10 à 12 heures après le repas, les patients se plaignent de troubles de la vue, de vertiges, de tremblements, d’instabilité et d’incoordination à la marche. Ces symptômes sont parfois précédés de troubles digestifs, nausées, vomissements, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales... ". L'intoxication est le plus souvent de courte durée : les symptômes disparaissent en moins de 24 heures.
Conseil : on compte (au moins) 10 minutes de cuisson à feu vif pour que les morilles soient consommables. Et on se limite à 100 g de morilles par jour pour limiter le risque d'intoxication (qui existe aussi avec la morille cuite...).
Le coprin chevelu
ce champignon est un pur délice préparé à la crème, mais devient toxique en cas d'absorption d'alcool
La farine
Qui n'a jamais mangé de la pâte à gâteau crue " pour finir le bol " ? Cette (mauvaise) habitude peut néanmoins avoir des conséquences sérieuses sur la santé : en effet, la farine crue est susceptible de contenir des bactéries, et notamment la célèbre E.Coli.
Cette bactérie (qui s’établit dans le tube digestif de l’Homme) peut provoquer une intoxication alimentaire avec des symptômes digestifs (vomissements, diarrhée, douleurs abdominales...) ou plus généraux (fièvre...) : chez les personnes fragiles, la maladie peut conduire au décès.
Conseil : on ne mange pas la pâte à gâteau, à cookies, à brownie... bref, toutes les préparations crues qui contiennent de la farine, même si c'est parfois tentant.
l’anacardier (arbre qui produit les noix de cajou crues)
Les noix de cajou à l’état brut sont dangereuses parce qu’elles contiennent de l’urushiol, une toxine organique qui peut provoquer des allergies de peau. Les noix de cajou sont systématiquement cuites avant d’être consommées (celles qui sont vendues en magasin sont précuites).
l’aronia
L’aronia est un fruit dont l’aspect est très proche de la myrtille… Il est sans aucun danger pour la consommation à condition qu’il soit bien cuit. Mangés à l’état brut, les aronias peuvent provoquer une faiblesse physique et de la diarrhée.
le noyau d’abricot
Les graines de cerises, de prunes, de pêches, de pommes et d’abricots contiennent des composés chimiques qui libèrent du cyanure dans le fruit, donc dans le corps. Néanmoins, il faut en consommer en grandes quantités pour qu’elles présentent un risque pour la santé.
la cervelle de singe
Cela peut paraître étrange (voire dégoûtant !) mais ce plat est très populaire en Asie ! La cervelle de singe peut être consommée crue ou cuite mais il faut savoir qu’elle contient un virus qui peut être mortel…
la racine de manioc
Cette racine au goût de noisette est très appréciée en Amérique latine… Mais elle contient une grande quantité de cyanure et quand elle est consommée crue (ou pas suffisamment cuite) elle peut, dans certains cas, entraîner la mort.
le fesikh
Ce poisson est un plat traditionnel en Égypte… Mais il doit être séché au soleil et salé au moins un an avant d’être consommé car il contient des bactéries qui peuvent être très néfastes.
la méduse de Nomura
Ce plat japonais est très toxique. Cette méduse ne peut être consommée que si ses parties toxiques sont éliminées correctement, sinon elle provoque l’empoisonnement et la mort.
le fromage Casu Marzu
Ce fromage sarde signifie littéralement « fromage pourri ». Bien qu’il ne soit pas mortel, il peut être très dangereux pour l’estomac car il est plein de … vers ! Dans l’Union Européenne, sa commercialisation est interdite.
le Hákarl
Plat national islandais (considéré comme l’un des plats les plus immondes au monde), il est composé de viande de requin qui a été préalablement séchée pendant six mois. Ce requin n’a pas de voies urinaires (il expulse son urine par sudation), raison pour laquelle sa chair est bourrée de toxines.
le ouaouaron africain
La peau et les organes de cette grenouille sont extrêmement dangereux et très toxiques (dommages aux reins qui peuvent être fatals). Mais lorsqu’ils sont correctement enlevés, ce plat est un vrai délice en Namibie.
le sannakji
Le sannakji est un plat très populaire en Corée. Il est composé de poulpe vivant, ce qui induit un grand risque d’étouffement car les tentacules peuvent s’accrocher au palais et dans la gorge et ainsi entraîner la mort.
les palourdes de sang
Les palourdes de sang, très présentes en mer de Chine, sont réputées pour provoquer des épidémies d’hépatite (A et E). Bien que leur commercialisation soit officiellement interdite depuis 1988, elles sont toujours disponibles dans les marchés illégaux.
