
Le caféier, arbuste de la famille des Rubiaceae, a des feuilles allongées de couleur vert foncé et porte de belles fleurs blanches dont le parfum rappelle celui de la fleur d’oranger ou du jasmin. La cerise de café est le fruit du caféier. Elle est composée de la pulpe du fruit et de deux grains de café entourés d’une pellicule argentée et d’une enveloppe.
il existe dans le monde, à peu près 80 sortes de caféiers, selon la région, et l'altitude de culture.
2 méthodes pour les grains, le lavage, ou le séchage naturel au soleil donnent des arômes différents.
Les variétés : l'Arabica, et le robusta (plus corsé, plus caféiné et sans vraiment d'interêt gustatif)
Le Liberica : est une espèce de café dont le goût est complètement différent de celui de l'Arabica et du Robusta. Avec sa saveur fumée caractéristique et ses notes de chocolat noir, ainsi que son goût floral et fruité distinct.
Le Racemosa : est une variété moins connue, similaire à l'Arabica. Il est cultivé dans la bande côtière de l'Afrique du Sud et du Mozambique. Adaptée au climat local, elle est résistante à la sécheresse et pousse également sur des sols sablonneux.
il a une faible teneur en caféine, moins de la moitié de l'Arabica et un quart du Robusta. Le café produit est très parfumé.
Le Stenophylla : originaire d'Afrique de l'Ouest, cette espèce est cultivée au Liberia, en Sierra Leone et en Côte d'Ivoire. Elle est très résistante à la sécheresse et a un parfum semblable à celui du thé. Un café d'assez bonne qualité même si son goût n'est pas apprécié de tous. C'est un hybride entre l'Arabica et le Liberica Dewevrei.
Le Mauritiana : café brun classique de l'île Maurice et de l'île de la Réunion voisine, qui produit peu de graines. Les plantes ne poussent que dans des environnements dont le sol est en permanence riche en eau et en humidité. Le café qui en résulte est amer et enivrant
Café Ganoderma : Il s'agit d'un mélange de grains de café et d'un champignon appelé Ganoderma, un champignon également connu sous le nom de champignon Reishi, qui remonte à plus de 4000 ans et qui est considéré comme une panacée dans le monde asiatique. Son utilisation et ses bienfaits s'étendent à presque tous les systèmes du corps.
Le ganoderma réduit le taux de cholestérol et inhibe l'agrégation des plaquettes, qui est souvent à l'origine des crises cardiaques. Il est anti-allergique, protège le foie des dommages causés par l'alcool et favorise la régénération du foie. Il soigne les maladies rénales et procure un effet calmant, non narcotique ou hypnotique. Le Ganoderma est utilisé pour ses propriétés de relaxation musculaire et d'inhibition de la douleur, il renforce également le système immunitaire de l'organisme, brûle les graisses et accélère la perte de poids.
Le décaféiné (à bannir a cause des traitements chimiques (chlorure de méthylène ou de l'acétate d'éthyle, trichloréthylène )
choisissez plutôt un café très doux qui vous fera moins de mal...
Les Arabicas :
Arabica qui donne Le Bourbon cultivé à la réunion et en Martinique.
Le Blue Mountain de Jamaïque
Le Red Honey que l’on cultive au Pérou.
Le Maragogype du Brésil
café moka :
Arabica considéré comme un café riche en goût et d’excellent qualité, le Moka fait partie des variétés appréciées par les gourmets.
Réputé pour son goût riche et fruité.
café java :
Arabica, cultivé à Java.Bali.Sumatra.au Sulawesi.
café maragogype : un produit exceptionnel.
Comme pour les grands vins, les différents cafés font l’objet de dégustations durant lesquelles les saveurs sont décortiquées. Les baristas aux palais experts notent pour le maragogype des sensations de saveurs fleuries et suaves. C’est un café doux, pour lequel il ressort des notes épicées, ainsi que des touches de chocolat fondant et de marmelade d’orange. Une vraie explosion de saveurs, avec un minimum de caféine.
café des civettes : exceptionnel, le plus cher du monde
Saviez vous que le café le plus cher au monde n’est pas le Blue Montain mais le Kopi Luwak? Et qu’il est récolté dans les excréments de la civette asiatique? la civette ne digérant que la pulpe. La fermentation est un procédé classique dans la production de café mais ici il est animal! Une fois récupérés, les grains sont lavés puis très légèrement torréfiés. On retrouvera un arôme caramélisé incomparable! Il faut compter environ 40euros pour une tasse de café!
La rareté a vite fait croitre la demande créant une réelle industrie du Kopi Luwak. Aujourd’hui, on manque de civettes, on les capture dans la nature pour les exploiter souvent en les blessant et en leur faisant subir un stress extrême dans de petites cages. De nombreuses association se battent contre ce phénomène de maltraitance animale ignoble et valorisent les productions de Kopi Luwak sauvages, seul moyen pour éviter cette situation. Etant un fervent défenseur de la souffrance animale, pensez-y si vous avez l’occasion de boire du Kopi Luwak!, ne consommez que ce café de provenance de civettes sauvages certifié.